Insertion

ban fse

 

Insertion sociale pour la bataille pour l’emploi

Cette nouvelle action, mise en place au Centre social inter-générations de Longuenesse bénéficie du soutien du Conseil Général du Pas de Calais ainsi que des Fonds Sociaux Européens (FSE)

Cette action a pour objet de travailler les savoirs, savoir-faire nécessaires à la sphère emploi ainsi que de développer l’utilité sociale, l’entraide et la citoyenneté.

Nous recevons les personnes pour une durée de 12 mois réparties en 3 périodes différentes ; 30 personnes constituées en groupe de 7/8 devraient intégrer le dispositif

La 1ere phase «  immersion et participation » doit permettre aux bénéficiaires de découvrir les activités du Centre Social de Longuenesse ainsi que les professionnels les encadrant. Il s’agit ici de reprendre une activité et d’apprendre à s’organiser en conséquence. Deux ateliers sont proposés :

  • Un atelier coordination où il s’agit de faire le point sur la fréquentation au centre social et aussi avoir diverses informations utiles dans la vie quotidienne (mobilité, santé, démarches administratives, gestion des énergies … ou toutes demandes émanant du groupe)
  • Un atelier choisi par le bénéficiaire : loisirs créatifs, cartonnage, cuisine, santé séniors ..

Des entretiens individuels ont lieu à l’entrée, entre chaque phase ou à la demande des bénéficiaires suivant les problématiques rencontrées

La 2ème phase «  accompagnement sur micro-projet » doit permettre aux bénéficiaires de s’impliquer sur des projets collectifs existant au centre, en lien avec la référente insertion et l’équipe pluridisciplinaire du Centre Social. Le but étant d’apprendre à travailler en équipes, à se répartir les tâches suivant les compétences de chacun, prendre des responsabilités et se mettre en valeur.

Les bénéficiaires continuent les deux ateliers de la première phase et des temps supplémentaires selon les activités à mettre en place seront proposées. Les activités à mettre en place sont l’organisation d’un petit déjeuner, des animations autour des quarante ans du centre social, les quartiers d’été, le programme des vacances …

Des entretiens individuels ont lieu suivant le même principe qu’en phase 1

La 3ème et dernière phase «  mise en place d’un réseau d’échanges de savoirs et réflexion autour de son projet individuel à visée professionnelle »

Les bénéficiaires participeront désormais à deux ateliers bien distincts :

  • Deux ateliers hebdomadaires sur leur projet professionnel : rencontres de professionnels, ou de structures liées à l’insertion professionnelle sur le territoire, des ateliers autour du CV, des outils de recherche d’emploi disponibles, savoir se présenter, rencontres de professionnels …
  • Deux ateliers hebdomadaires sur un projet collectif d’utilité sociale : mise en place d’un réseau d’échanges de savoir au Centre social. Les différents groupes doivent être en mesure de proposer un plan d’action diagnostic, déroulement, organisation) sur la mise en place d’un tel projet. Un atelier en autonomie et un atelier de coordination avec la référente pour suivre le projet seront nécessaires.

 

De plus, tout au long de l’action les personnes se verront proposer :

  • Un diagnostic mobilité suivi d’ateliers selon les besoins
  • Une formation secourisme PSC1
  • Et une formation BAFA (facultatif) selon le projet professionnel